Faisan farci en cocotte,  sauce au banyuls

Faisan farci en cocotte, sauce au banyuls

Pour 6 personnes Ingrédients:

1 faisan entier
50 g de beurre
1 kg de châtaignes en bocal
1 grappe de raisin blanc
25 cl de banyuls
Quelques pluches de persil plat Sel&poivre
Pour la farce
1 échalote
4 branches de persil plat
80 g de chair à saucisse
60 g de fromage blanc
1 c. à c. de brisures de truffes
Sel&poivre

Préparation
Préparez la farce. Pour se faire, pelez et émincez finement l’échalote puis ciselez le persil plat. Mélangez l’échalote et le persil plat avec la chair à saucisse et le fromage blanc. Ajoutez les brisures de truffes, salez et poivrez. Farcissez le faisan avec la préparation et bridez-le.
Faites mousser la moitié du beurre dans une cocotte et faites colorer le faisan sur toutes les faces. Salez. Débarrassez sur une assiette, videz le beurre de la cocotte puis remettez le faisan. Versez le banyuls. Baissez le feu à doux, couvrez et laissez cuire pendant 1 h 15 environ en arrosant souvent. Réchauffez les châtaignes dans un peu d’eau. Égouttez-les puis passez-les au beurre avec quelques pluches de persil plat. Ajoutez les grains de raisin coupés en deux et mélangez délicatement. Salez et poivrez puis gardez au chaud,
Enveloppez le faisan dans du papier aluminium et laissez reposer pendant 10 min. Pendant ce temps, montez le feu à vif et faites réduire la sauce. Rectifiez en sel si nécessaire et poivrez. Filtrez et mettez en saucière.
Servez le faisan avec les châtaignes et raisins, ainsi que la sauce. Régalez-vous!